Depuis 1980, après avoir remporté nombreux prix lors de concours nationaux et internationaux (Cortot, 1976), Maurizio Dini Ciacci se consacre exclusivement à la direction d'orchestre, plus particulièrement de musique moderne et contemporaine, depuis sa longue collaboration avec Luciano Berio. Il travaille comme chef d'orchestre avec des artistes de renom, présentant des programmes parfaitement organisés dans tous les styles et tendances. Citons notamment des collaborations avec les artistes Kim Criswell, London Voices, Ian Honeyman, Linda Hirst, Michelle Crider, Nichalos Isherwood, Elio, Arnoldo Foá, Emma Kershaw, Irene Oliver, et les instrumentalistes Barry Tuckwell, Bruno Canino, Rocco Filippini, François-Joël Thiollier, Dino Asciolla, Pascal Rogé, Antonio Ballista, Matts Rondin, Pierre Amoyal, Heinz Holliger. Il dirige divers orchestres (RAI de Rome et Naples, Haydn de Bolzano et Trente, "Orchetra del Maggio Musicale Fiorentino", "Tuscany Orchestra", "Fenice Theatre Orchestra", "International Orchestra of Italy", Philharmonic Orchestra of Lepizig", "Swiss Italian Orchestra"), ainsi que nombreux autres Ensembles (Carme, Ex Novo, Musica 900, Nuovo Ensemble Europeo, I Cameristi). Il prend également part à différents festivals italiens (Maggio Musicale Florentino, Autunno Veronese, Autunno di Como, Milan, Dobbiaco, Modena, Montepulciano, Biennale di Venezia) ainsi qu'à des festivals internationaux (Paris, Bruxelles, Strasbourg, Montpellier, Caen, Leipzig, Göteborg, Reykjavik, Sofia, Tokyo). En ce qui concerne les opéras, il collabore avec des chefs d'orchestre tels que Pierluigi Pizzi, Patrick Guinand, Giancarlo Cobelli, Joel Lauwers, Giuliano Montaldo. Il enregistre et produit des disques pour divers labels (Ricordi, AS, Polygram) et participe à des programmes radiophoniques et télévisés (en Italie, en France, en Belgique et en Suisse). Outre ces prestations, depuis les tout débuts du Music Festival 900 de Trente, en 1979, Maurizio Dini Ciacci est chargé de tous les aspects artistiques de l'événement. Il est actuellement directeur artistique du concours international pour chefs d'orchestre "A. Pedrotti" et assure, depuis 1998, la fonction de directeur musical du "PocketOpera", une association qui promeut des salles de spectacles de musique de chambre ayant accueilli nombreux festivals et institutions prestigieux : Nuova Scena (Fenice-Venezia), Futura (Arène de Vérone), Barga, Naples, Palerme, Paris (Alternative Lyrique), Tourcoing. Signalons encore qu'en 2001, il a été invité à dispenser des Master classes avec l' "Orchestra Sinfonica del Conservatorio Superiore di Musica di Parigi", lors desquelles il a présenté des concerts à la "Cité de la Musique". Depuis 2001, il assure la programmation de musique contemporaine au "Festival di Barga". Il est titulaire de la chaire de pratique orchestrale à l'Académie de musique "B. Marcello" de Venise
Depuis 1980, après avoir remporté nombreux prix lors de concours nationaux et internationaux (Cortot, 1976), Maurizio Dini Ciacci se consacre exclusivement à la direction d'orchestre, plus particulièrement de musique moderne et contemporaine, depuis sa longue collaboration avec Luciano Berio. Il travaille comme chef d'orchestre avec des artistes de renom, présentant des programmes parfaitement organisés dans tous les styles et tendances. Citons notamment des collaborations avec les artistes Kim Criswell, London Voices, Ian Honeyman, Linda Hirst, Michelle Crider, Nichalos Isherwood, Elio, Arnoldo Foá, Emma Kershaw, Irene Oliver, et les instrumentalistes Barry Tuckwell, Bruno Canino, Rocco Filippini, François-Joël Thiollier, Dino Asciolla, Pascal Rogé, Antonio Ballista, Matts Rondin, Pierre Amoyal, Heinz Holliger. Il dirige divers orchestres (RAI de Rome et Naples, Haydn de Bolzano et Trente, "Orchetra del Maggio Musicale Fiorentino", "Tuscany Orchestra", "Fenice Theatre Orchestra", "International Orchestra of Italy", Philharmonic Orchestra of Lepizig", "Swiss Italian Orchestra"), ainsi que nombreux autres Ensembles (Carme, Ex Novo, Musica 900, Nuovo Ensemble Europeo, I Cameristi). Il prend également part à différents festivals italiens (Maggio Musicale Florentino, Autunno Veronese, Autunno di Como, Milan, Dobbiaco, Modena, Montepulciano, Biennale di Venezia) ainsi qu'à des festivals internationaux (Paris, Bruxelles, Strasbourg, Montpellier, Caen, Leipzig, Göteborg, Reykjavik, Sofia, Tokyo). En ce qui concerne les opéras, il collabore avec des chefs d'orchestre tels que Pierluigi Pizzi, Patrick Guinand, Giancarlo Cobelli, Joel Lauwers, Giuliano Montaldo. Il enregistre et produit des disques pour divers labels (Ricordi, AS, Polygram) et participe à des programmes radiophoniques et télévisés (en Italie, en France, en Belgique et en Suisse). Outre ces prestations, depuis les tout débuts du Music Festival 900 de Trente, en 1979, Maurizio Dini Ciacci est chargé de tous les aspects artistiques de l'événement. Il est actuellement directeur artistique du concours international pour chefs d'orchestre "A. Pedrotti" et assure, depuis 1998, la fonction de directeur musical du "PocketOpera", une association qui promeut des salles de spectacles de musique de chambre ayant accueilli nombreux festivals et institutions prestigieux : Nuova Scena (Fenice-Venezia), Futura (Arène de Vérone), Barga, Naples, Palerme, Paris (Alternative Lyrique), Tourcoing. Signalons encore qu'en 2001, il a été invité à dispenser des Master classes avec l' "Orchestra Sinfonica del Conservatorio Superiore di Musica di Parigi", lors desquelles il a présenté des concerts à la "Cité de la Musique". Depuis 2001, il assure la programmation de musique contemporaine au "Festival di Barga". Il est titulaire de la chaire de pratique orchestrale à l'Académie de musique "B. Marcello" de Venise