Clément LEFEBVRE

Type de prix reçu:

Année de candidature:

Nationalité: 
France

Né en 1989, ce pianiste béthunois s'intéresse à la musique dès l'âge de quatre ans. Sa passion grandissant, il intègre en piano et en musique de chambre les Conservatoires de Lille, puis de Boulogne-Billancourt, et enfin le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dont il sort diplômé de Master. Il a ainsi la chance de recevoir l'enseignement de personnalités musicales telles que Roger Muraro, Hortense Cartier-Bresson, Alain  Planès, Pierre-Laurent Aimard, Jean-Michel Dayez… Il suit également les master-classes de Philippe Bianconi, Xu Zhong et Michael Lewin.

Récompensé en 2012 d'un troisième prix et du prix pour l'œuvre contemporaine au concours international André Dumortier en Belgique, il remporte en 2013 plusieurs prix spéciaux dont un pour son interprétation des Petites Esquisses d'Oiseaux de Messiaen au concours international Piano Campus. Clément Lefebvre est invité par divers festivals en France (festival international piano classique de Biarritz, festival Chopin à Paris, festival de Pâques de Deauville, festival de Chaillol, festival des Rencontres musicales en Artois…) mais aussi en Irlande, en Belgique, et joue en soliste avec l'orchestre de la Garde Républicaine. Il partage ainsi avec le public son large répertoire allant de Rameau à la création contemporaine, privilégiant souvent la musique de Chabrier, Debussy, Ravel et Messiaen, mais aussi celle de Schumann, Beethoven, Liszt ou encore Albeniz. Passionné également  par la musique de chambre, il est membre fondateur du quatuor avec piano Abegg avec lequel il se produit dans la prestigieuse salle de l'Espace Flagey à Bruxelles, lors d'un concert présenté par Frédéric Lodéon. Il est amené à partager la scène en sonate avec Roland Daugareil, Amaury Coeytaux, Vineta Sareika ou encore Philippe Bernold, et joue régulièrement avec les clarinettistes Lilian Lefebvre et Sabrina Moulaï, le flûtiste Samuel Bricault, la violoncelliste Honorine Schaeffer… De plus, invité à plusieurs reprises dans des émissions radiophoniques, il se produit dans des prestations diffusées sur France Musique et Radio Classique. 

Clément Lefebvre est lauréat de la fondation Safran, de la fondation Meyer, du mécénat Société Générale, et le Rotary Club de Béthune-Brunehaut le soutient depuis 2007.