Sa vie

L’enseignement d’André Dumortier a profondément marqué de nombreuses générations de musiciens. Parmi eux, on compte non seulement des pianistes, mais aussi des chefs d’orchestre, des compositeurs et des instrumentistes de diverses disciplines. C’est essentiellement le regard qu’il posait sur les œuvres qui fascinait ses étudiants. Ses cours étaient avant tout des leçons de musique. Doué d’une vaste culture, il avait une grande passion pour la philosophie, s’intéressait de près aux arts en général et, dans le domaine qui était spécifiquement le sien, il cherchait éperdument ce qui est au cœur des partitions. Sa curiosité était vive, toujours en éveil, ouverte à tous les courants de la création musicale.

Brillant virtuose, héritier de la tradition lisztienne, André Dumortier avait été lauréat du Concours international Eugène Ysaÿe, en 1938 avec Emile Guilels, Arturo Benedetti Michelangeli, Moura Limpany, et quelques autres pianistes qui ont marqué leur époque. Son répertoire était très étendu. Il jouait de nombreux Concertos, pratiquait le récital avec bravoure et élégance, et se distinguait tout particulièrement comme quartettiste. Il fut, pendant de nombreuses années, le pianiste du Quatuor belge de Londres. Ses concerts l’ont conduit dans de nombreux pays d’Europe et il a laissé quelques beaux enregistrements. Formé au Conservatoire royal de Bruxelles, André Dumortier y fut titulaire d’une classe de piano pendant plusieurs dizaines d’années. Il avait été un des premiers pensionnaires de la Chapelle musicale Reine Elisabeth.

Il fut également le Directeur inventif, infatigable et rayonnant du Conservatoire de Tournai, sa ville d'adoption. En 1988, au cours d'une première série d'entretiens, il résumait en quelques mots les liens qui unissent la musique à la spiritualité : "La musique est, en somme, un langage lié à l'Universel et qui exprime la Beauté. C'est donc pour moi le reflet de ce qui est défini par les uns comme l'Eternel, par les autres comme l'Infini ou encore l'Absolu".

      

     

 

             Ses enfants, petits enfants et arrières petits-enfants