Imposé 2018

" Pas"

 

        Victor KISSINE  ( 1953 )

 

Victor Kissine est né le 15 mars 1953 à Saint-Petersbourg (à l’époque, Léningrad). Il a effectué ses études à la faculté de composition et musicologie du Conservatoire Rimsky-Korsakov de Saint-Petersbourg où il a obtenu son Master et son Doctorat en musicologie sous la direction de Michail Druskin.

En 1990 il s’installe avec sa famille en Belgique.

Victor Kissine a composé des œuvres symphoniques et concertos, la musique de chambre pour des solistes et ensembles, des œuvres chorales et vocales, deux opéras et des ballets ainsi que la musique de films.

Récompensé par Irino Price Award (Tokyo, 1995), il a été le compositeur en résidence de l’ensembles Musiques Nouvelles (1998 – 2000) qui a enregistré son disque de la musique de chambre.

Il a reçu des commandes de la parts des solistes des ensembles et des orchestres tant en Europe qu’aux Etats-Unis .

Son parcours est marqué par les créations au Consertgebouw d’Amsterdam (1997, 1998), Carnegie Hall (2011) et Lincoln Center de New-York (2003, 2006), aux festivals de Salzbourg (2010), Lockenhaus (où il était compositeur en résidence en  2004 et 2011),  ainsi que Ars Musica (Bruxelles), Musica (Strasbourg), La Jolla (San-Diego Californie), Music Mountain (Connecticut), Music Lives (Pittsburgh), ISCM World Music Days.

Il collabore étroitement avec Gidon Kremer et l’orchestre Kremerata Baltica  pour qui il a écrit entre autre le concerto pour violon « Barcarola » (2007). Un autre concerto pour violon « After-sight » a été créé en deux  versions différentes par New World Symphony (2005) et San-Francisco Symphony (2007).

Son œuvre pour orchestre « Post-scriptum », commandé  par San-Francisco Symphony a été créé en mars 2010 sous la direction de Michael Tilson Thomas à Davies Hall, SF et repris pendant le tours national de l’Orchestre. ECM a sorti en 2011 le CD avec son  Trio à clavier, « Zerkalo », interprété par Gidon Kremer, Khatia Buniatischvili et Giedre Dirvanauskaite qui a reçu « Preis der Deutschen Schallplatten Kritik », et a été  nominé pour International Classical Music Awards 2012 .

Le concours International Reine Elisabeth lui a commandé l’œuvre imposée pour la demi-finale de la session de violon 2012.

Victor Kissine est professeur au Conservatoire Royale de Mons et à l’INSAS.

En 2008 il a été élu membre de l’Académie Royale de Belgique.

Ses œuvres sont éditées par Belaieff-Schott.

victor.kissine@gmail.com